Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs - RERS

Qu'est-ce que le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) ?

GRATUITÉ+ RÉCIPROCITÉ = SOLIDARITÉ !

Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs est un groupe d’éducation populaire à destination de tous, c’est d’ailleurs par la diversité qu’il peut prendre toute son ampleur. Sa vocation : mettre en relation des personnes désireuses d’échanger des savoirs (savoir-faire, savoir-être, connaissances…), dans une indispensable démarche de réciprocité et de gratuité. L’échange et la complémentarité priment, ainsi tous les savoirs sont sur un pied d’égalité. Le RERS propose une expérience de citoyenneté et de valorisation individuelle par le plaisir d’apprendre et d’enseigner. Mots d’ordre : convivialité, partage, tolérance, épanouissement personnel

 

Comment ça marche ?

Notre équipe d’animation vous accompagne pour identifier un ou plusieurs savoir(s), et préciser la façon de les transmettre, ainsi qu’élaborer votre ou vos demande(s). S’il y a rencontre entre une offre et une demande, vous êtes alors mis en relation. Nos animateurs et bénévoles vous aident ensuite à définir un fonctionnement commun. Enfin vous volez de vos propres ailes, de la façon que vous aurez définie conjointement, en veillant à respecter l’engagement clé qu’est la réciprocité : toute personne doit à la fois donner et recevoir.

 Pour plus de précisions, quelques liens vers :

Le mode d'emploi du RERS, téléchargeable.

- La charte du RERS, téléchargeable.

- Emission Radio autour du RERS voisin de Bourg les Valence (26 min). 

- Site internet de Foresco, le mouvement national des RERS.

 

Panneau d’affichage des Offres & Demandes

Il est à votre disposition dans le hall du centre socioculturel. Il reflète la DYNAMIQUE et l’ACTUALITÉ du réseau à un moment donné. Le réseau est en mouvement permanent : des requêtes sont lancées, des rencontres se font, des échanges se régularisent, d’autres prennent fin, etc…

Ce panneau est un outil central pour mettre en parallèle Offres & Demandes.
Il permet de visualiser :

- Les Offres

- Les Demandes

- Les mises en relations identifiées, par rappochement des offres et demandes.

- Les échanges en place, suite aux mises en relation concrétisées (disponibilités et envie commune).

 

 

 Quelles sont les activités ?

Toutes les activités sont envisageables, à condition de s’inscrire dans les valeurs d’un centre socioculturel et dans la charte RERS, la seule véritable limite est l’imagination. Osez proposer vos idées ou consultez les offres et demandes affichées au tableau.

Pour vous inspirer, quelques exemples parmi les nombreuses et diverses activités autour desquelles des rencontres et échanges ont déjà eu lieu en 2017, certains se poursuivant encore aujourd’hui, et d’autres étant peut-être toujours en attente.

 

 Réseau & Convivialité                           

Le RERS, c’est avant tout un formidable outil de lien social, il regroupe aujourd’hui plus de 100 personnes. En parallèle des échanges qui se déroulent dans la sphère privée, en duo ou en petit comité, l’équipe d’animation travaille à fédérer les membres du réseau en proposant un temps convivial un vendredi soir par mois, autour d’un repas partagé ouvert à tous les membres (en échanges actifs / en attente de mise en relation / nouveaux inscrits).

 

Contacts & permanences : 

Permanence le jeudi de 09h00 à 12h00, et un vendredi soir par mois de 18h00 à 19h00, avant le repas partagé.       

Contact : Aurélie à l'accueil 04 75 35 00 73 - csclepalabre@gmail.com

Les bénévoles : Antonia, Marithé, Viviane, en recherche de renfort.

CALENDRIER DES PROCHAINS RDV CONVIVIAUX :

2018 : 23 novembre - 21 décembre (format spécial 10h-16h)

2019 : 1er février - 15 mars - 12 avril - 10 mai.

Pour télécharger notre documentation c'est par ici. 

 

Appel à bénévoles           

Notre indispensable équipe de bénévoles a besoin de renfort pour la gestion des mises en relation entre Offreurs et Demandeurs. Intéressés ? Venez nous rencontrer pour la saison 2018-2019.

RÉUNION D’INFORMATION : lundi 5 novembre 2018, 12h-14h (repas offert).

+ FORMATION PROPOSÉE : lundi 26 & mardi 27 novembre 2018 (sur inscription).