Projet social 2016-2020

Définition & Orientations :

Le projet social définit les motivations, les buts, les orientations, les actions que le centre socioculturel envisage de mettre en oeuvre les 4 prochaines années, pour la période 2017-2020.

Il a été élaboré en 2016, à la suite d’un travail de diagnostic et de réflexion autour
du territoire, et impliquant administrateurs, habitants, salariés, bénévoles, partenaires et
adhérents. Cette démarche d’écoute élargie s’est étalée sur 10 mois et a permis de faire
émerger des orientations, sur mesure pour le territoire et ses acteurs.

 

Les partenariats :

Ils sont essentiels à notre fonctionnement, car nos projets vivent grâce aux soutiens des divers acteurs (habitants, associations, adhérents, salariés, institutions) quelle qu’en soit la nature (humaine, logistique, financière).

Il se structure autour de 3 natures :
- partenariat de réflexion,
- partenariat de complémentarité,
- partenariat d’innovation.

Les acteurs locaux ont un rôle central : CAF, Ville d’Aubenas, Communauté de communes du Bassin d’Aubenas, Conseil Départemental,… ainsi que les autres centres sociaux (Asa, Au fil de l’eau) avec lesquels des partenariats sont établis sur des projets transversaux.

 

Notre périmètre d’action :

3 sphères géographiques s’imbriquent :

- Le territoire privilégié : c’est le centre ville élargi (zone d’agrément définie par la CAF) + depuis 2015, le quartier « d’avenir» défini par la politique de la ville et correspondant au centre ville historique.

- Le territoire d’intervention : intercommunalité du Bassin d’Aubenas.

- Le territoire d’influence : c’est la zone de rayonnement des actions et projets sur le territoire, soit par l’accueil de populations soit par l’animation d’actions, au delà du territoire d’intervention.