Qui sommes-nous ?

En référence à la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, un centre socio-culturel c'est : Un « foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social local ».

« Se plaçant dans le mouvement de l'Education Populaire, les centres sociaux et socio-culturels fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : La dignité humaine, la solidarité et la démocratie. »

Un lieu « des possibles » :

Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, notre centre socio-culturel est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants.
Toutes les tranches d'âge, des plus jeunes au plus âgés, toutes les activités collectives peuvent potentiellement s 'y retrouver et agir. Toutes les catégories habituelles des politiques sociales, culturelles et éducatives peuvent à priori y exister.

Notre « coeur de métier », c'est celui du « faire société », du « vivre ensemble », de la solidarité collective en action.

pourquoi le palabre?

En Afrique, « la palabre » est une coutume de rencontre, de création ou de maintien de lien social. Elle désigne des assemblées réunissant les membres de la communauté et où s’échangent des informations, se prennent des décisions.

Selon les régions, la palabre peut se tenir sous l’arbre à palabres, ou dans un bâtiment spécial réservé à cet effet.

C’est ce concept que nous souhaitons mettre en avant en choisissant le nom de « Palabre ».

« Palabre », dans la mesure où le centre socioculturel regroupe différents projets, services, collectifs, familles, individus, partenaires qui peuvent se rencontrer, échanger, phosphorer...collaborer ensemble…

« Palabre », dans la mesure où notre modèle de gouvernance (avec des Coprésidents et des commissions de travail associant administrateurs, adhérents, habitants et salariés) se nourrit du débat, de l’échange d’idées, de l’imagination collective...